Paiement sécurisé
Expédition humaine par une équipe dévouée.

Carences et désordres nutritionnels chez la tomate

24/04/2019
Association Tomatofifou

Introduction

Confronté à ces genres de problèmes, apparus la saison passée dans une serre, il m'a semblé nécessaire d'en connaitre les causes, afin de mieux appréhender ces phénomènes et peut être y remédier. Une bonne identification des symptômes, donc du désordre, qu'il soit du à une carence ou à l'inverse à un surdosage, est primordiale car c'est déjà la moitié du chemin d'effectuer pour un retour à la normale. Cet article est le fruit de recherches multiples et variées qui  nous permettront de ne pas nous trouver désarmés lorsque ces problèmes subviendront et, je l'espère, d'y remédier de manière efficace.

La tomate, comme la plupart des plantes cultivées, a besoin de divers éléments minéraux pour assurer sa croissance tout au long de son cycle de croissance. Lorsqu'ils sont apportés en excès ou qu'ils manquent, des désordres nutritionnels surviennent.

Sa fertilisation peut être influencée par divers paramètres :

west virginia sweet meat 29 juillet 2018 31

- la richesse et l'équilibre du sol en éléments fertilisants (des analyses de sol sont donc indispensables) .
- le type de tomate cultivé et la variété choisie .
- la densité de plantation .
- le mode de production (culture en sol ou hors sol, nature du substrat) .
- la nature du système d'irrigation et sa conduite .
- et tout autre facteur perturbant la croissance des plantes.

Ces affections font partie des maladies non parasitaires et regroupées sous la terminologie « désordres nutritionnels ». Ces derniers se manifestent assez fréquemment sur tomate par des jaunissements de nature et de répartition variables sur les plantes. 

-Classification simple des carences selon l'apparition des symptômes sur le feuillage.

-Symptômes apparaissant sur les jeunes folioles et pouvant se généraliser sur tous le feuillage de la plante carence en : Calcium – Bore – Manganèse – Soufre – Fer – Zinc

-Symptômes apparaissant sur les feuilles les plus âgées et pouvant se généraliser sur tous le feuillage de la plante: carence en: Potassium – Magnésium – Azote – Phosphore – Molybdène - Cuivre

                         Sommaire

Carence en PotassiumCarence en Manganèse
Carence en CalciumCarence en Soufre
Carence en MagnésiumCarence en Fer
Carence en PhosphoreCarence en Zinc
Carence en AzoteCarence en Cuivre
Carence en BoreCarence en Molybdène
Conclusion

Carence en Potassium (K)

Le potassium (K) est le troisième des trois nutriments primaires requis par les plantes, avec l'azote (N) et le phosphore (P). Contrairement à l'azote et au phosphore, le potassium n'est pas utilisé dans la synthèse structurelle de molécules bio-chimiquement importantes. Le potassium se retrouve dans la solution des cellules végétales et est utilisé pour maintenir la pression de turgescence de la cellule (cela veut dire qu'il empêche la plante de faner). De plus, le potassium joue un rôle dans le bon fonctionnement des stomates (cellules situées sur la face inférieure des feuilles qui s'ouvrent et se referment pour permettre à la vapeur d'eau et aux gaz résiduaires de s'échapper) et agit comme activateur d'enzymes.

-Symptômes

Les symptômes sont principalement visibles sur les feuilles les plus âgées et n'affectent les jeunes feuilles que dans les cas extrêmes. Des carences légères en potassium sont caractérisées par le développement de taches chlorotiques, plus ou moins marquées sur les bords des feuilles (brûlure des pointes). Des mouchetures blanchâtres, nécrotiques peuvent apparaître au sein des ces zones chlorotiques. Dans les cas sévères, celles-ci deviennent des brûlures sèches et cuivrées (nécroses) qui progressent graduellement des bords de la feuille à la nervure principale. Les veines principales demeurent vertes et les feuilles ont tendance à s'enrouler et se froisser. Les plants ont des tiges boisées et la croissance s'en trouve ralentie. La floraison et la nouaison sont compromises. Si la carence se manifeste pendant le développement des fruits, les tomates présentent un murissement en patch, certaines zones demeurant vertes, la plupart du temps à proximité des tiges. Les fruits peuvent être plus mous, creux, et de taille irrégulière, mal colorés et montrant un symptôme de marbrure. La croissance des plantes est plus ou moins réduite. 

-Causes

Cette carence est due à des réserves trop faibles en potassium disponibles dans le sol, ou bien d'une mauvaise assimilation de ce dernier. Elle se retrouve généralement en présence de sols acides mais aussi également dans des sols légers à faible teneur en éléments organiques. D'autres facteurs déclencheurs peuvent être des arrosages trop importants qui provoquent un lessivage des éléments nutritifs mais également des conditions de sécheresse qui peuvent bloquer l'absorption des dits éléments nutritifs. Le potassium maintient l'équilibre ionique et hydrique de la plante. Il contribue à la production et au transport des sucres au sein de la plante, ainsi qu'à l'activation enzymatique et à la synthèse des protéines. Le potassium est également requis pour la synthèse de pigments, notamment le lycopène. Les plantes présentant une carence en potassium seront plus sensibles à la sécheresse et aux maladies.

-Remèdes

Un premier lieu il faudra faire un apport annuel de matière organique sous forme de fumier animal et/ou de paillis végétal (pailles, débris végétaux). Mais aussi de cendres de bois qui sont également très riches en potassium. Pour les sols acides effectuer un apport de carbonates de calcium d’origine naturelle (produits crus (CaCO3)) ou de carbonates magnésiens d’origine naturelle (produits crus (MgCO3)) ou de la Dolomie, celle-ci faisant la synthèse des deux précédents, carbonate double de calcium et de magnésium, de composition chimique CaMg(CO3)2.  Enfin il existe des engrais spécifique comme le Patenkali, un engrais potassique d'origine naturel extrait de sels bruts de potasse résultant de dépôts marins (30% (forme sulfate SK, K20) soufré 42,5% (SO3) et Magnésien 10% (MgO). Il est pauvre en chlore et n'accroît pas la salinité des sols. Il faut autant de Mg++ que de K+  afin d'éviter tout antagonisme entre ces 2 éléments. Le magnésium est plus facilement lessivé que le potassium car il est moins bien retenu par les argiles. Cet engrais est extrêmement soluble donc aisément lessivable, il faudra l'utiliser avec précaution afin éviter que le remède soit pire que le mal.

-Prévention

Bonne gestion de l'arrosage. En amont, pendant la période hivernale effectuer des chaulages et des apports en matière organique afin d'aider le sol à retenir le potassium.

-Surdosage

Des niveaux de potassium excessifs peuvent générer des antagonismes qui entrainent d'autres types de désordre nutritionnel, comme une carence en magnésium ou en calcium. 

retour au sommaire

Carence en Calcium (Ca)

Le calcium (Ca) est l'un des trois nutriments secondaires requis par les plantes pour une croissance saine. Sous forme de pectinate de calcium, il est responsable de la cohésion des parois cellulaires des plantes. Lorsqu'il y a carence en calcium, les nouveaux tissus, comme les extrémités des racines, les jeunes feuilles et les extrémités des pousses, sont souvent déformés en raison d'une mauvaise formation des parois cellulaires. Le calcium est aussi utilisé dans l'activation de certaines enzymes et pour l'envoi de signaux coordonnant certaines activités cellulaires.

-Symptômes

En cas d'attaque légère les symptômes sont  visibles au niveau des jeunes folioles et plus généralement dans les zones au développement rapide sous forme de décoloration vert pâle et/ou de lésions nécrotiques tandis que les fruits développent une nécrose apicale communément appelée "cul noir". En cas de carence très prononcée les bourgeons terminaux brunissent et meurent, tandis que le plant entier à tendance à se flétrir et montre une croissance ralentie voir bloquée.

-Causes

Celles-ci sont le plus généralement dues à la difficulté d'assimilation du nutriment plutôt qu'à un manque ou un faible dosage de celui-ci dans le sol. En effet le calcium a pour vecteur l'eau qui le transmet des racines aux tissus ainsi un dérèglement de l'humidité du sol du à une sécheresse et à contrario une humidité élevée peuvent causer ces symptômes. Ces carences se retrouvent souvent lors de présence de sol sablonneux et plus généralement  dans les sols a faible capacité de rétention d'eau ainsi que les sols acides ou riche en sodium et ammonium. Le PH idéal pour la culture de la tomate se situe autour de 6,5, de son côté la pourriture apicale se développent dans les fruits qui  ont une teneur inférieure à 0,08% de calcium, la plage idéale se situant entre 0,12 et 0,25%. 

-Remèdes

L'apport de calcium peut être effectué de différentes manières selon la nature du sol. Pour les sols acides l'apport de lithothamne qui a une haute teneur en Calcium (42,5 %) ce qui permet alors de rééquilibrer le pH si ce dernier est inférieur à 7, il contient également du Magnésium (3 %) et oligo-éléments et est un excellent amendement. On peut également apporter du calcium sous forme de carbonate de Calcium et/ou du gypse si le PH du sol est correct. Les applications foliaires telles que le chlorure de calcium sont inefficaces contre la pourriture apicale du fait de la mauvaise transmission du calcium vers les fruits atteints. De plus une pulvérisation  à des températures supérieures à 30°C peut entrainer des brulures. On peut également utiliser des coquilles d'œufs que l'on aura préalablement passé au blinder afin d'obtenir une fine poudre à laquelle on ajoutera du vinaigre pour rendre le calcium soluble et donc assimilable.

-Prévention

Choisir dans la mesure du possible des variétés moins sujettes à cette pathologie, les tomates allongées et cordiformes sont les plus vulnérables. Contrôler le PH du sol et si besoin est effectuer un amendement calcaire afin d'obtenir une valeur optimale située autour de 6,5. Évitez l'excès d'engrais azotés (nitrogènes), pailler le sol à l'aide de film plastique ou de paille/sciure afin de garder une humidité résiduelle entre les arrosages lesquels doivent être les plus réguliers possible tout en s'adaptant aux conditions météorologiques.

-Surdosage

Des niveaux de calcium excessifs peuvent générer des antagonismes qui entrainent d'autres types de désordre nutritionnel, comme une carence en magnésium ou en potassium. 

retour au sommaire

Carence en Magnésium (Mg)

Le magnésium (Mg) est l'un des trois nutriments secondaires requis par les plantes pour une croissance normale et saine. Le terme «secondaire» fait référence à la quantité plutôt qu'à l'importance du nutriment. Le manque d'un nutriment secondaire est tout aussi néfaste pour la croissance de la plante qu'un manque de l'un des trois nutriments principaux (azote, phosphore et potassium) ou encore qu'un manque de micro-nutriments (fer, manganèse, bore, zinc, cuivre et molybdène). De plus, chez certaines plantes, la concentration en magnésium dans les tissus est comparable à la concentration en phosphore, un nutriment primaire.

-Symptômes

Une carence en  magnésium se manifeste en général par une chlorose internervaire des feuilles les plus âgées. En cas d'attaque sévère la chlorose progresse vers l'intérieur de la feuille et les tissus jaunissent donnant un aspect rugueux et déformé à la feuille qui finit par se nécroser et à tomber. La croissance du plant en souffre et bien qu'il puisse encore fleurir la formation et le murissement des fruits sont compromis, c'est dernier devenant mous.

Le magnésium entre dans la composition de la chlorophylle et intervient dans l'assimilation de l'azote et du phosphore. Il participe activement au mûrissement des fruits et à la qualité des légumes. Lors d'une carence il n'est rare d'avoir l'apparition de collet vert ou jaune, cette une coloration plus sombre de la zone pédonculaire des fruits verts (green or yellow shouldergreenback). À maturité, cette zone reste plus ou moins verte ou vire progressivement au jaune et s'y maintient. À terme, les collets des fruits présentent une couleur verte ou jaune  très caractéristique et plus ou moins soutenue, soit de façon homogène, soit sous la forme de taches irrégulières. Le péricarpe des zones touchées est de consistance dure et de couleur parfois blanche.

-Causes

Une carence en magnésium est assez courante aussi bien chez la tomate que dans d'autres cultures.  On retrouve ce problème en particulier en présence de sols légers, sablonneux et/ou acide du fait de leur faible capacité de rétention d'eau et par conséquent à une teneur en nutriment déficitaire. L'excès de potassium et/ou d'ammonium peuvent également induire une mauvaise assimilation du magnésium par le plant.

-Remèdes

Un généreux apport de matières organiques sous forme de fumier/compost/paillis, riche en nutriments, qui permettent d'alourdir le sol et d'être moins sujet au lessivage. On peut également utiliser de l'oxyde de magnésium qui a la faculté de libérer lentement le nutriment. Le sulfate de magnésium ou sel d'Epsom en application foliaire est aussi une solution. A noter que ce dernier est recommandé afin d'endiguer l'apparition des culs noirs, au dosage de 5 gr/l en application foliaire bimensuelle.

-Prévention

Contrôler le PH du sol et si besoin est effectuer un amendement calcaire afin d'obtenir une valeur optimale située autour de 6,5.  Ne pas trop arrosez. Ne sur fertilisez pas en potasse. Utiliser un paillis organique afin de maintenir une humidité résiduelle. 

-Surdosage

Des niveaux élevés de magnésium peuvent nuire à la bonne assimilation du calcium ou du potassium et générer par conséquent des carences dans les tissus végétaux.

retour au sommaire

Carence en Phosphore (P)

Le phosphore  est l'un des trois nutriments primaires requis par les plantes, avec l'azote (N) et le potassium (K). Il est important pour le transfert d'énergie, pour la formation de l'acide nucléique, la synthèse des protéines ainsi que pour les composants de la membrane cellulaire et du métabolisme des glucides.

-Symptômes

Les symptômes d'une carence en phosphore sont généralement peu visibles et sont difficiles à identifier. Les folioles présentent une coloration de vert sombre à violacée sur sa face intérieure surtout au niveau des nervures (chlorose internervaire). Lors de cas sévères les tiges montrent également une décoloration et les vieilles feuilles peuvent tomber. Des feuilles petites et rigides  sur un plant érigé et également un nanisme ou un ralentissement de croissance peuvent indiquer cette carence. 

-Causes

Les sols calcaires et alcalins dans lesquels le calcium est abondant ont des teneurs faibles en phosphore mais également les sols acides. Une valeur de PH comprise entre 6,5 et 6,8 sont nécessaires pour une croissance optimale des plants de tomates. Les sols contenant peu de matière organique ou riches en fer peuvent également être problématiques. Un temps froid ou sec peut empêcher un développement correct des racines et conduire ainsi à cette maladie. Il existe des différences de sensibilité à la carence en phosphore suivant les différentes variétés. 

-Remèdes

L'apport de phosphore peut être effectué par l'intermédiaire de fumier fermier ou/et de paillis organique, compost. L'incorporation de débris de récolte peut également être bénéfique tant par l'apport du nutriment que de l'amélioration de la structure du sol. En règle générale il est recommandé d'appliquer du phosphore et du potassium avant la transplantation. Le nitrogène doit toutefois être appliqué plus tardivement durant le développement végétatif.

-Prévention

Effectuer un chaulage dans le cas ou la valeur du  sol n'est pas compris entre 6,5 et 6,8. S'assurez d'une fertilisation équilibrée. Incorporez des résidus végétaux au sol après récolte. Utilisez une approche intégrée avec des fertilisants minéraux et organiques an de conserver l'équilibre des nutriments dans le sol. 

-Surdosage

Une application excessive de phosphore cause l'étirement des tiges et des plantes. Celles ci deviennent trop et filiformes, ce qui nuit à la résistance de la tige donc au plant et à son aspect général. 

retour au sommaire

Carence en Azote (N)

L'azote est l'un des trois nutriments primaires requis par les plantes, avec le phosphore (P) et le potassium (K). Il est important pour la synthèse des acides aminés  et des acides nucléiques constituant l'ARN et l'ADN mais aussi pour la synthèse de la chlorophylle. Une nutrition limitée en azote réduit la synthèse protéique et par conséquent la teneur en chlorophylle, cette relation est utilisée dans le diagnostic de nutrition azotée basé sur la couleur plus ou moins vert clair des feuilles et de façon plus précise sur la teneur en chlorophylle

-Symptômes

Les premiers symptômes se développent sur feuilles les plus âgées ces dernières devenant vert pâle. En cas d'absence de traitement la chlorose progresse graduellement vers les feuilles les plus jeunes, les plus âgées auront, elles, tendance à virer au blanc ou au brun s'enrouler ou se déformer avant de  tomber. Cette chlorose est généralement accompagnée d'une légère décoloration rouge des nervures et des pétioles. Les plants prennent une apparence frêle due à un branchage réduit dont les jeunes feuilles sont plus petites que la norme, par voie de conséquence ils deviennent plus sensible aux différents stress ( hydrique/chaleur/fraicheur..). L'application d'engrais azoté provoque un rétablissement visible en quelques jours.

-Causes

Durant sa période de croissance végétative le plant a besoin d'une teneur élevée en azote. Surtout pour les végétaux à croissance rapide comme la tomate, il est donc primordiale d'apporter un apport en nitrogène conséquent afin que les plants atteignent une croissance maximale au point de vue végétatif et de production au point de vue génératif. Les carences apparaissent le plus souvent en présence de sols sablonneux, à faible teneur en matière organique. L'absorption de l'azote est plus ou moins réduite en cas de présence de sol dont le PH est trop bas ou trop haut. L'azote comme la plus part des nutriments est sensible aux lessivages dus à de fortes pluies ou des arrosages trop importants. Les périodes de sécheresse peuvent également générer cette carence du fait de la non absorption de l'eau contenant les nutriments. Les composts mal décomposés, les résidus de paille sont aussi souvent la cause d'une carence, en effet l'azote présent est alors employé pour la décomposition des matériaux avant d'être restitué au sol. (L'azote organique n'est pas directement assimilable par les plantes ; il doit d'abord être minéralisé.)

-Remèdes

Un sol enrichi en matières organiques dont la structure sera ainsi améliorer et sa capacité à la rétention d'eau et des nutriments augmentée. La matière organique trouvera sa source par l'apport de fumier fermier, compost, tourbe, guano, poudre d'os, farine de corne. Des pulvérisations foliaires de purin d'orties (5 à 10 cl/litre d'eau) donnent d'excellents résultats, l'azote ainsi apporté étant rapidement assimiler par la plante. Rétablir le PH dans la plage idéale de 6,5 - 6,8. 

-Prévention

Maintenir le PH du sol dans une plage de 6,5 à 6,8. Un arrosage régulier ni trop abondant ni trop peu et  qui tiendra compte de la météo ( au niveau de l'évapo-transpiration). Apport de matières organiques au sol afin d'améliorer sa structure et sa capacité à la rétention.

-Surdosage

Il peut entrainer des brulures mais surtout l’excès d’azote contribue à développer une grosse masse foliaire au dépend du système racinaire. Cette surabondance d’ions azotée concourt au retard de la floraison chez de nombreuse plantes et donc à la production de fruit en favorisant le caractère végétatif au détriment du caractère génératif.

retour au sommaire

Carence en Bore (B)

Les plantes n'ont pas besoin de grandes quantités de bore (B), mais si elles en manquent, de sérieux problèmes de croissance peuvent survenir. Le Bore est important et intervient dans la croissance du méristème, favorise la germination du pollen, il agit sur métabolisme glucidique avec une teneur et une production en sucre améliorée  et enfin sur la synthèse des acides nucléiques. 

-Symptômes

Une carence en bore s'observe dans les points végétatifs des racines et des pousses ainsi que dans les structures de floraison et de fructification. Les jeunes folioles proches de l'apex sont légèrement chlorotiques, nécrotiques et fragiles et ont tendance à se déformer, s'enrouler. Les racines sont courtes et leurs extrémités sont épaisses et nécrosées. La croissance des plantes est ralentie, les entre-nœuds des parties hautes de la tige sont plus courts. Le ou les bourgeons terminaux, également nécrotiques, finissent par mourir. Brunissements internes, marbrures/craquelures sont visibles sur et dans les fruits.

-Causes

La carence en bore peut être causée par un chaulage excessif du sol. Cela conduit à une immobilisation du bore contenu dans le sol, qui ne peut alors plus être absorbé par les plantes. Les sols sablonneux ou à PH élevé et également ceux à haute teneur en azote ou/et en calcium sont également propices au développement de cette carence. Des conditions météorologiques fraiches et nuageuses persistantes plusieurs jours limitant ainsi l'absorption d'eau et nutriments peuvent également déclenchées cette carence.

-Remèdes

Pulvérisation de purin d'orties et/ou de consoude sont de bonnes solutions en complément d'apport d'un produit spécial "carence en Bore", tel que le Borax. La poudre de lave basaltique contient aussi entre autre du bore et favorise la vie microbienne du sol.

-Prévention

Maintenir le PH du sol dans une plage de 6,5 à 6,8. Un arrosage régulier et approprié. Un sol riche en matière organique afin d'améliorer la structure des sols légers/sablonneux et d'améliorer sa capacité de rétention d'eau.

-Surdosage

Il est très rare qu'un surdosage puisse apparaitre naturellement. Une toxicité en bore peut se produire si le pH du substrat est en-dessous de 5,5 ou s'il y a eu une application excessive de bore. Dans ce dernier cas une application  d'un engrais contenant du calcium est également appropriée puisque le calcium bloque le bore et le rend non disponible.

retour au sommaire

Carence en Manganèse (Mn)

En termes de quantité, le manganèse (Mn) est le deuxième micro-nutriment le plus important pour les plantes, immédiatement après le fer. Il est indispensable pour une bonne photosynthèse ainsi que la synthèse des protéines, de l'assimilation de l'azote permettant ainsi à la plante un développement vigoureux. Il joue également un rôle dans la germination du pollen, la croissance des tubes polliniques, l'élongation des cellules racinaires et la résistance aux maladies racinaires. Ainsi comme les autres nutriments une carence ou un excès entrainent un facteur limitant pour la bonne croissance des plants. Sa carence ou sa toxicité peuvent être confondues avec celle du fer car les symptômes sont semblables.

-Symptômes

Ce sont les jeunes folioles qui sont atteintes en premier, ces dernières subissant une chlorose internervaire (motif bigarré avec des zones vert pâle à jaune) tandis que les nervures demeurent vertes. Avec le temps de petites altérations nécrotiques apparaissent également principalement sur le pourtour et les extrémités (brûlure des pointes). Dans le cas d'une carence sévère, les vieilles feuilles finissent par jaunir elles aussi. Une taille réduite des feuilles, une déformation et un enroulement des bords sont d'autres symptômes possibles. En l'absence de traitement, ces lésions deviennent des taches nécrotiques brunes et les feuilles sévèrement affectées flétrissent.  À ne pas confondre avec la carence en magnésium, dont les symptômes sont similaires mais qui se développent d'abord sur les feuilles les plus âgées. Les symptômes d'une carence en manganèse ressemblent souvent à ceux d'une carence en fer... 

-Causes

Les sols acides ayant subi un chaulage trop important amenant à une valeur de PH supérieure à 7 ainsi que es sols trop aérés (mauvais contact racines/sol).  Un apport trop massif de matières organiques (fumier/compost) peut aussi générer cette carence.  Elle peut également survenir en raison d’une application insuffisante d'engrais, de l'utilisation d'engrais tout usage (dont la teneur en micr-onutriments est généralement plus faible), d'une lixiviation excessive ou d'une sur-application de fer chélaté.

-Remèdes

Une fertilisation constante avec des engrais tourbe/perlite/vermiculite solubles dans l'eau est la meilleure façon de s'assurer que tous les micro-nutriments essentiels, incluant le manganèse, soient présents, et ce, dans les bonnes proportions. Améliorer la structure du sol  avec des apports de fumier et/ou de paillis organiques, afin d'augmenter sa capacité à retenir l'eau et les nutriments donc d'être moins sujet au lessivage. Maintenir une valeur de PH entre 6,5 et 6,8.

-Prévention

Maintenir une humidité stable du sol en utilisant des paillis organiques. Mettre en place un bon drainage et ne pas ni trop peu  arroser. Vérifiez que le PH du sol soit optimal pour une bonne absorption des nutriments, c'est à dire dans des valeurs comprises entre 6,5 et 6,8. Planifiez un bon drainage des champs et n'arrosez pas trop les cultures. 

-Surdosage

Une toxicité en manganèse peut se produire en cas d'apport excessif d'engrais ou d'un PH très bas, en-dessous de 5,5, le manganèse est très soluble et les symptômes de toxicité sont probables. Les symptômes débutes par une brûlure sur le périmètre des feuilles et/ou l'apparition de tâches brun rougeâtre sur les feuilles les plus âgées.

retour au sommaire

Carence en Soufre (S)

Le soufre (S) est l'un des trois nutriments secondaires requis par les plantes pour assurer une croissance normale et saine. Il est vitale pour le développement protéique (acides aminées) et la formation de la chlorophylle. Les plantes absorbent le soufre du sol sous forme de sulfate (SO4=). Le sulfate est soluble et risque d'être éliminé par la lixiviation. Le métabolisme des plantes transforme le sulfate et le dioxyde de soufre pour la construction des molécules organiques. 

-Symptômes

Carence peu rencontrée chez la tomate. Ces symptômes s'apparentent à ceux d'une carence en Azote mais à l'inverse de cette dernière qui touche les feuilles les plus basses le phénomène se développe ici sur les nouvelles feuilles. En effet du fait de sa mobilité restreinte se sont les jeunes folioles les premières atteintes, elles subissent une légère chlorose et deviennent vert pâle/jaunâtre et sont de taille plus réduite. Il peut arriver que ce phénomène se généralise à l'ensemble de la plante. La tige et les pétioles peuvent être plus ou moins anthocyanés. 

-Causes

On se retrouve en présence de cette carence le plus souvent en présence d'un sol acide, d'un sol léger et/ou sablonneux qui est sujet aux lessivages. D'une teneur en matière organique faible mais aussi d'un sol faiblement aéré (gorgé d'eau).

-Remèdes

De bons engrais soufrés comme la Kiesérite ou la fleur de soufre, cette dernière ayant en supplément des facultés antifongiques (mildiou, tavelure..) et répulsives (fourmis, araignées rouges, tiques etc...). A noter que la plupart des eaux de sources ne fournissent pas en quantité suffisante le soufre nécessaire à une croissance optimale, il en est de même pour la plupart des engrais commerciaux. Dès lors il peut être envisager un apport régulier de sel d' Epsom à un taux de 0,15 à 0,30 gr/litre d'eau dans le cadre d'un programme de fertilisation. 

-Prévention

 Maintenir une valeur de PH  du sol entre 6,5 et 6,8. Améliorer la structure du sol afin d'éviter les lessivages. Apport de matières organiques.

-Surdosage

Une toxicité en soufre est plutôt rare; ce phénomène ne se produira probablement pas même si une quantité excessive d'acide sulfurique est injectée pour neutraliser l'alcalinité de l'eau. Des taux de soufre élevés dans un substrat de culture peuvent compétitionner avec l'azote et provoquer une carence.

retour au sommaire

Carence en Fer (Fe)

 Le fer (Fe) fait partie de la famille des micro-nutriments, cela signifie qu'il est requis par les plantes en plus petite quantité que les nutriments primaires ou secondaires. Cependant, le fer est très important pour la santé et la croissance des plantes. De tous les micro-nutriments, le fer est celui que la plante consomme en plus grande quantité. Sa disponibilité dépend en grande partie du PH du sol, en effet une augmentation de celui-ci rend tous les micro-nutriments, excepté le Molybdène, moins disponibles et inversement plus disponibles avec une baisse du PH. Le fer est important dans le processus de la photosynthèse, de la formation de la chlorophylle, la synthèse des protéines et de la coloration des fruits. Il régule également le taux de nitrate et de sulfate dans la plante.

-Symptômes

Les plants carencés présentent une chlorose internervaire sur les jeunes feuilles progressant de l'intérieur vers l'extérieur. Les nervures restent vertes et contrastent avec le tissu internervaires jaunissant. En absence de traitement les feuilles se teintent en blanc et la chlorose se généralise à tous la plante freinant ainsi sa croissance.

-Causes

 Un sol au PH trop élevé, supérieur à 6,8. Une trop forte concentration de zinc et/ou de manganèse dans le sol. Un sol riche en calcium. Des problèmes au niveau des racines qu'elles soient endommagées, supportent une température trop faible, un manque d'oxygène ou bien un taux d'humidité trop important.

-Remèdes

 Maintenir une valeur de PH avoisinant 6,5. Si possible augmenter la température du sol. Un apport de chélates de fer, autorisés en agriculture biologique, procure aux racines du fer rapidement assimilable.

-Prévention

Un apport régulier de compost bien mûr a une action bénéfique ainsi qu'une fertilisation organique riche en oligo-éléments (des algues marines compostées, par exemple). Maintenir une valeur de PH aux alentours de 6,5. Drainez le sol afin que ce dernier soit le mieux oxygéné possible.

-Surdosage

Une toxicité en fer se produit si le pH du substrat est trop bas ou s’il y a application excessive de fer. 

retour au sommaire

Carence en Zinc (Zn)

Le zinc, l'un des micro-nutriments essentiels, est requis par les plantes en petites quantités. Bien que rare une carence en Zinc aura des effets néfastes sur la croissance de la plante.  Le zinc est responsable du bon fonctionnement de nombreux systèmes enzymatiques. Également de la synthèse des acides nucléiques, de la transformation d'amidon en sucre. Il est en outre essentiel à la formation des auxines, hormone végétale, donc a une bonne régulation de la croissance (élongation des entre-nœuds/tige et développement du feuillage).

-Symptômes

Du fait de son immobilité dans la plante la carence est zinc est d'abord visible sur les nouvelles zones de croissance. Les  jeunes feuilles deviennent vert sombre avec l'apparition de zones pâles sur le tissu internervaire le long de la nervure centrale (les nervures principales des feuilles restent vertes). Les folioles prennent l'aspect du cuir et sont souvent également plus petites, plus étroites, leur marge ondulée et sont incurvées vers le bas. En cas d'absence de traitement les tâches chlorotiques se teintent de bronze et des zones nécrotiques commencent à se développer. Une réduction de la croissance peut survenir du fait de la restriction du feuillage et du raccourcissement des entre-nœuds.

-Causes

 La principale cause est une valeur de PH du sol trop élevé. A noter que plus le PH du sol sera bas plus la disponibilité en zinc sera élevée quitte à en devenir toxique. D'autres causes: un sol trop riche en phosphore ou des applications de ce dernier trop importantes bloquant ainsi l'assimilation du zinc, des conditions froides et humides pendant la période végétative, un excès ou un déficit de matières organiques.

-Remèdes

Contrôler le PH et le ramener dans des valeurs comprises entre 6,5 et 6,8. Apport de zinc sous quelques formes que ce soit chelate, sulfate, nitrate. Pulvérisation foliaire de sulfate de zinc à 1%

-Prévention

Apport de matière organique au moment de transplantation. Maintenir une valeur de PH  du sol entre 6,5 et 6,8. Éviter des chaulages trop importants (augmentation du PH du sol). Ne pas trop fertiliser avec du phosphore. Analyser l'eau d'irrigation afin d'ajuster les besoins en nutriments.

-Surdosage

 Une quantité excessive de zinc dans le sol peut compétitionner avec le phosphore, le fer, le manganèse et le cuivre et peut causer leur carence dans le tissu végétal.

retour au sommaire

Carence en Cuivre (Cu)

Le cuivre est l'un des micro-nutriments requis en très petites quantités par les plantes. En comparaison, le besoin du fer est vingt fois supérieur à celui du cuivre.  Une carence tout comme une toxicité en cuivre est peu fréquente mais si l'une ou l'autre apparait la croissance et la qualité de la plante en souffriront. Le cuivre est important et est requis dans le processus de la photosynthèse, de la synthèse des protéines et dans le processus de divers systèmes enzymatiques. Il contribue également à la production de lignine et a une influence sur la couleur et la saveur des fruits.

-Symptômes

Un manque de vigueur, parfois un flétrissement, des plants atteints, un feuillage plus clairsemé aux limbes/folioles réduits. Apparition d'une chlorose internervaire vert pâle débutant en périphérie du limbe avec parfois l'apparition de nécroses blanchâtres à brunes.

-Causes

La carence en cuivre se retrouve en présence de sols fraichement défrichés et mis en culture. Les sols riches en matières organiques qu'ils soient calcaires ou sableux. Également après une forte application d'azote et/ou de phosphore. Également un PH élevé du sol.

-Remèdes

 Le cuivre étant très peu mobile dans le sol, il est préférable d'incorporer l'apport de façon superficielle. Contrôler le PH et le ramener dans des valeurs comprises entre 6,5 et 6,8. Apport de cuivre

-Prévention

 Éviter les mélanges d’oligoéléments; l’association de cuivre avec du manganèse ou du zinc peut diminuer l’efficacité du traitement voire aggraver la carence

-Surdosage

 Une quantité excessive de cuivre dans le sol peut limiter la croissance des racines en brulant leurs extrémités, elle peut également compétitionner l'absorption de fer, de molybdène ou de zinc. Si elle n'est pas corrigée, une toxicité en cuivre peut réduire la formation de branches, entraînant éventuellement le déclin de la plante.

retour au sommaire

Carence en Molybdène (Mo)

Le molybdène est le dernier des micro-nutriments essentiels, il est celui dont les quantités requises par les plantes sont les plus petites. Il active l’enzyme nitrate réductase qui assure la réduction du nitrate dans les feuilles et de la nitrogénase qui est une autre enzyme permettant la fixation de l’azote atmosphérique. La plante l'utilise également pour convertir le phosphore. Il est de manière générale très lié à l'Azote.

-Symptômes

Carence très rare chez la tomate. Tâches nécrotiques brun jaunâtre visible sur la marge du limbe des feuilles les plus âgées dont le bord se relève puis elles peuvent atteindre les feuilles du milieu et enfin les feuilles les plus jeunes. La croissance de la plante peut en être altérée. Cette carence handicapera le métabolisme de l'azote pouvant entrainer ainsi une chlorose.

-Causes

Un engrais contenant du nitrate provoquera une carence en molybdène plus rapidement que si un engrais contenant de l'ammoniac est utilisé.  Une grande quantité de sulfates peut réduire l'absorption de molybdène par la plante 

-Remèdes 

On trouve des solutions concentrées de molybdène à pulvériser sur le feuillage et également dans les engrais dits de floraison que l'on pourra épandre au pied de la plante.

-Surdosage

 Cas extrêmement rare que l'on pourra neutraliser par l'apport de cuivre.

retour au sommaire

Conclusion

En premier lieu il faudra faire la distinction entre carence vraie et carence induite que l’on a trop tendance à confondre.

Les carences vraies, c’est-à-dire un élément en trop faible quantité dans le sol, sont de plus en plus rares. De façons générales nous avons à faire, le plus souvent, à des carences induites,  les nutriments sont présents dans le sol mais non disponibles/non assimilables. Dès lors établir un diagnostic devient délicat, en plus de déterminer en face de quelle carence nous sommes il faut en identifier la/les causes.

Il faut garder à l’esprit qu’en l’absence d’analyse de sol toute fertilisation sera, de facto, pratiquée de manière empirique donc propice à l’apparition des carences.

Quelques règles toutes simples et élémentaires à suivre pour limiter l’apparition de carences ou désordres :

Maintenir le PH du sol dans une valeur comprise entre 6,5 et 6,8. L’étude précédente des différentes carences nous ayant indiqué les conséquences néfastes d’une variation à la hausse comme à la baisse de cette valeur.

L’apport régulier et en quantité raisonnée de matières organiques sous forme de fumier, compost et/ou paillis végétal. Outre à la contribution de la fertilisation du sol il permettra  d’améliorer la structure de la terre, en présence de sol légers ou sablonneux, afin d’augmenter sa capacité à la rétention d’eau donc de limiter les lessivages/ lixiviations.

Une bonne gestion de l’arrosage/irrigation adaptée aux besoins de la plante et en fonction des facteurs environnementaux. Entre deux arrosages maintenir un taux d’humidité en surface, à l’aide d’un paillage, afin de faciliter les échanges entre la plante et le sol.

En cas de fertilisation par irrigation l’emploi d’engrais spécifiques à la tomate, il sera, de facto, adapté à ses besoins et évitera tous désordres nutritionnels.

En cas de carence ou désordre avéré une analyse de sol semble être la solution la plus sage, bien qu’onéreux cet examen permettra de rétablir l'équilibre du sol et de repartir sur de bonnes bases.

Enfin toujours garder à l'esprit cette citation de Paracelse (Chimiste et médecin suisse : 1493-1541):

« Tout est toxique, rien n’est toxique, c’est la dose qui fait la différence. » 

interactions entre les divers nutriments:  surdosage→entraîne→blocage de l'aborsption

interaction nutriments

Bibliographie:

INRA -   http://ephytia.inra.fr/fr/C/5333/Tomate-Desordres-nutritionnels-carences

Plantix - https://plantix.net/plant-disease/fr

Promix- https://www.pthorticulture.com/fr/zone-du-savoir

Partagez !

Commentaires:

  1. C'est un sujet fascinant, je ne savais pas que certaines abeilles pouvaient vibrer pour polliniser les fleurs, j'ai vu de belles vidéos montrant ce phénomène sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=7MILt82Y5ig maintenant il ne reste plus qu'à faire cela chez moi je vais peut-être construire un hôtel à insectes et le placer près de mes tomates.

  2. je fais une recherche sur les acides aminés nécessaire et en corolaire les vitamines pour la tomate ne subisse pas de carence lors de son développement
    je reçois comme information les nécessaires oligo éléments et leur Impact en d'as de carence.
    donc pas de réponse
    Désolé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tomatofifou
Tomatofifou
L'Eldorado des amateurs, collectionneurs et producteurs de tomates anciennes et de légumes anciens en général, du jardinage et de l'agriculture biologique.
Découvrir
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confidentialité, votre navigation et vos transactions sont cryptées via le protocole SSL.

Le petit cadenas ou le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Expédition humaine par une équipe dévouée.
Les délais d'envoi diffèrent selon le nombre de commande que nous recevons. Nous mettons du cœur à vous envoyer des commandes au plus vite. Derrière chaque graine, une équipe passionnée, un jardinier passionné et une histoire de tomate :-)
cart
Mode Boutique
désactivé

Tomatofifou.com rassemble à la fois des produits achetables et des fiches purement informatives.

Pour n’afficher que les produits et masquer les fiches informatives vous pouvez activer le “Mode Boutique” en cliquant sur le bouton ci-dessous: