Paiement sécurisé
Livraison en 48h

Besoin en Eau de la Tomate

01/03/2019
Association Tomatofifou

Gestion de l'arrosage

Qui ne s'est pas demandé quand et quelle quantité d'eau il fallait pour réaliser un arrosage optimum des plants de tomates conduits sous serre. On entend tout et son contraire dès lors qu'il s'agit d'une question où de multiples facteurs rentrent en ligne de compte. En effet, les variables sont nombreuses: la qualité de la terre, l'ensoleillement, la température, l'hygrométrie, le stade de croissance des plants etc. Il n'y a pas de recette miracle mais des règles générales à suivre et à adapter selon ses besoins.

phoca thumb l arrosoir

L'eau est un facteur limitant que ce soit par excès ou par manque. Le système racinaire des tomates supporte mieux le sec, ou l'alternance sec/humide que l'humidité stagnante qui peut entrainer une asphyxie racinaire. En règle générale il faut privilégier des arrosages réguliers plutôt que d'apporter une grosse quantité d'eau en une fois ce qui peut générer un lessivage du sol et l'éclatement des fruits. En culture Bio il est possible de sous arroser pour générer une situation de léger stress et ainsi stimuler l'exploration du sol par les racines. Il est même conseillé de ne couvrir que 80% des besoins du plant afin d'obtenir un pourcentage de matière sèche plus élevé, une meilleure conservation et une saveur supérieure.

-Après la plantation:

Il faut considérer de façon particulière les besoins en eau à ce stade. En effet d'un bon enracinement dépendra des plantes robustes et une bonne production. À la plantation l'apport d'eau doit permettre le bornage, liaison du plant avec le sol, il se fait par un arrosage copieux directement au tuyau. Au préalable on aura fait tremper les mottes des plants dans de l'eau tiède pour une meilleure humectation.

plant chevelu 17 avril 2016 2

Il faut aider les plants à développer des racines profondément. Une alternance entre le matin "mouillé" et la fin de journée au "sec" stimule un bon enracinement. En s'asséchant la motte permet à l'oxygène de pénétrer et le besoin en oxygène des racines pour se développer est important, c'est la RFU (réserve d'eau facilement utilisable) qui va servir à alimenter les plants pendant cette phase. Cette période est très importante pour favoriser un bon enracinement. Par conséquent arroser à "minima" toujours le matin et jamais après midi. Un singularité : l'arrosage par aspersion à ce stade est préconisé car bénéfique aux plants!
Les 15 jours suivant la plantation l'arrosage doit être particulièrement surveillé, ce qui permettra d'éviter des problèmes futurs comme le "cul noir".

L'université du Michigan a lancé une étude sur la qualité et le rendement lors de réduction des apports d'eau d'irrigation. Cette étude montre que l'irrigation retenue immédiatement après la plantation des plants de tomates peut faire économiser d'importantes quantités d'eau tout en augmentant les récoltes. Pendant de nombreuses années, certains producteurs de tomates sous abris plastique ont retenu l'irrigation pendant quelques temps après le repiquage afin de réduire l'apport d'irrigation et le lessivage des éléments nutritifs et de promouvoir le développement des racines en profondeur. Des racines profondes sont censées aider à amélioration du rendement par une meilleure utilisation des nutriments et une capacité d’absorption d'eau supérieure. Les résultats obtenus après un retard d'irrigation effectué jusqu'au stade végétatif ont mis en évidence qu'il n'y avait aucunes pénalités au niveau du rendement et qu'une économie d'eau substantielle, environ 20%, a été effectué.


-Après la reprise du plant:

Ils sont définis en fonction de:

- ETR: EvapoTranspiration Réelle=KEPT.
- ETP: EvapoTranspiration Potentielle exprimée en mm d'eau évaporé/jour (ETP = K x SRG). Le taux de transpiration des plants de tomates est fortement relié à la SRG.
-ETM: Evapo Transpiration Maximale.
- Kc: Coefficient cultural variant suivant le stade du plant. Les besoins font fonction du cycle du plant. En effet selon son stade cultural le plant de tomate n'a pas les mêmes besoins.

Les apports d'eau doivent couvrir 80% des données ETP.

Quelques généralités: durant la phase végétative l'hygrométrie est maintenue autour de 70-80%, au-delà de ce seuil il y a risque de développement du "Botrytis". Au moment de la floraison, il est souhaitable de descendre le pourcentage d'humidité aux alentours de 60-70% afin de faciliter la dissémination du pollen. Au cours du grossissement des fruits et leur maturation une hygrométrie élevée la nuit augmente l’absorption de calcium et réduit par conséquent l'apparition de la nécrose apicale. Durant le jour elle restreint les craquelures et corrige les défauts de coloration. Contrairement aux idées reçues, il faut arroser lorsque les plantes sont actives c'est à dire de 1 à 2 heures après le lever du soleil et au plus tard 2 heures avant son coucher. En effet un arrosage nocturne peut entrainer une asphyxie racinaire.

Ils existent plusieurs méthodes scientifiques du calcul des besoins suivant les variables sur lesquelles on s’appuie. Elles sont essentiellement adaptées à la gestion de l'arrosage assistée par ordinateur. Elles ne sont citées qu'à titre informatif, au niveau des amateurs il existe des formules simplifiées, moins précises certes, qui sont la synthèse des différentes méthodes, elles seront moins nébuleuses et plus compréhensives pour le jardinier lambda.

Retrouvez l'article complet et documenté en suivant ce lien:

https://www.tomatofifou.fr/culture/culture-de-la-tomate/90-gestion-de-l-arrosage-sous-serre-et-ou-tunnel

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tomatofifou
Tomatofifou
L'Eldorado des amateurs, collectionneurs et producteurs de tomates anciennes et de légumes anciens en général, du jardinage et de l'agriculture biologique.
Découvrir
À la recherche d'une variéré rare... consultez la base de données sur tomatofifou.fr
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confidentialité, votre navigation et vos transactions sont cryptées via le protocole SSL.

Le petit cadenas ou le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison en 48h
Les colis sont expédiés le jour de la commande (selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48 heures suivant leur expédition.