Paiement sécurisé
Livraison en 48h

Suivi des semis 2021

Saison 2021

Cette année, pas de suivi de semis, proprement dit, cela devenait redondant, on passe directement au suivi des plantations. Cette saison les 300 plants, mis en place dans les différentes serres, ont été en grande majorité gréffés (+/-95%). A noter qu'une cinquantaine de plants a été endommagé par une gelée tardive néanmoins la plupart d'entre-eux, après 3 semaines de gestation, ont repris une croissance normale.
Jusqu'à la fin mai le développement des différents cultivars a été plus ou moins chaotique mais avec le retour de la chaleur et du soleil début juin les choses sont rentrées dans l'ordre.
2021-10-23: Clap de fin pour cette saison 2021! Les gelées matinales de ces derniers jours ont eu raison des derniers plants, dommage car les journées demeuraient largement ensoleillées et pouvaient faire espérer un prolongement. Toujours est-il que cette campagne restera dans les annales comme une des plus bizarre, le pire cotoyant le meilleur au niveau de la météo, des récoltes avec près d'un mois de retard sur une année "normale" si tant est que l'on retrouve un jour des saisons "normales"....
2021-10-19: en cette mi-octobre une derniere cueillette de qualité et de poids!...
2021-10-15: les premières gelées sont de retour annonçant la fin imminente de la saison. Il n'empêche que quelques gros fruits ont été encore cueillis, essentiellement des variétés tardives. Les premiers plants ont été arrachés pour faire place nette et semer l'engrais vert, afin d'amender la terre pour la saison prochaine.
2021-10-09: la saison touche à sa fin, les températures sont en chute libre, les gelées se rapprochent... Les plants portant encore des fruits ont été taillé sévèrement afin d'accélerer leur mûrissement. Le grainage touche à sa fin et le tri des graines a commencé, la récolte demeurant en deça des autres saisons, en effet cette année très peu de semences dans les fruits!
2021-09-24: l'expo de dimanche dernier, malgré le temps pluvieux, a été un succès, beaucoup de visite et des personnes particulièrement surprises de voir autant de sortes de tomates... La première vraie récolte de piments et poivrons n'a été particulièrement abondante surtout au niveau des poivrons qui mis à part Ferenc Tender n'ont donné que 2 ou 3 fruits.
2021-09-17: malgré un temps peu ensoleillé mais avec des températures plutôt douces, la production continue, à un rythme moindre certes qu'il y a une dizaine de jours mais suffisante pour pouvoir exposer plus de 120 variétés lors de la fête : "l'étonnant Festin"qui aura lieu ce dimanche à Clermont Ferrand.
2021-09-13: le pic de production a été dépassé cette semaine, le grainage va bon train mais les graines ne sont toujours pas nombreuses, cela est sans doute du aux mauvaises conditions météo de cette saison.
2021-09-06: avec le retour du soleil et de la chaleur on connait un pic de production, les cageots de fruits s'amoncellent en attente de grainage.
021-09-04: quelques beaux calibres! Le grainage a débuté, plus de 100 kilos de tomates traitées cette semaine, mais malheureusement les graines sont peu nombreuses cette année...
2021-08-31: un temps frais et peu ensoleillé s'est installé et semble t'il pour un bon moment... La maturation des fruits s'en trouve fortement ralenti, d'où des récoltes moindres. Les tomates mi-mûres sont récoltées et mises au chaud pour terminé leur murissement, les gros calibres sont toujours légions la palme étant détenu à ce jour par la variété "La Nénesse"d'un poids de 1,440 kg! Au niveau des poivrons et aubergines c'est une saison plus que médiocre, très peu de fruits à ce jour et peu d'espoir d'en obtenir des supplémentaires cet automne vu la météo...
2021-08-27: toujours une météo hésitante, alternance de chaleur et de fraicheur mais sans précipitations. La production est en dent de scie mais reste soutenue, les gros calibres sont nombreux sans doute dus aux plants greffés qui de manière générale fournissent des fruits plus gros que la moyenne.
2021-08-22: malgré une semaine mitigée, fraiche et peu ensoleillée, les serres s'illumiment, il était temps!.. Les fruits tournent enfin et se parent de couleurs plus vives que le vert jusqu'àlors omniprésent. Les premiers gros calibre sont récoltés, la palme revenant à ce jour à une "Rozovyi Kilogrammovyi", variété portant bien son nom, de 940 grammes...
2021-08-15: retour du soleil et avec lui la chaleur à tendance caniculaire. Avec de telles conditions on aurait été en droit de penser que la production allait décoller mais que nenni! Les récoltes sont certes plus importantes mais aux vues des nombreux fruits verts on pouvait espérer beaucoup mieux. Pour la plupart des variétés les têtes/extrémités ont été sectionnées afin de stopper la croissance des plants et favoriser ainsi la maturation des fruits.
2021-08-08: encore une semaine fraiche et arrosée mais restons positif la météo annonce l'arrivée de l'été pour les jours prochains...Au niveau des récoltes c'est toujours à minima! A noter qu'à peine 20% des variétés cultivées cette saison a produit au moins un fruit, il ya encore de belles découvertes à faire...
2021-08-01: nous voilà en Août et l'été est toujours aux abonnés absents...Persistance d'un temps automnal frais défavorable à nos chères tomates, c'était plutôt une année à planter des choux... Quelques courageuses finissent par mûrir mais la saveur n'est pas optimum! Si cette météo pourrie continue comme cela les fruits des bouquets supérieurs n'auront jamais le temps de mûrir avant les premières gelées... Les traitements préventifs se succèdent tous les 5 jours, à ce jour pas de traces de maladie.
fruits en attente de chaleur et de soleil....
2021-07-23: depuis 4 jours,retour de la fraicheur. Pas de précipitations mais les prévisions pour les semaines à venir ne sont pas des plus optimistes. Après quelques récoltes convenables c'est à nouveau la misère! C'est le statu quo dans les serres, rien ne bouge. L'épisode pluvieux du début du mois a fait quand même quelques dégâts, beaucoup de fleurs des bouquets supérieurs n'ont pas noué et sont tombées. Par précaution toutes les feuilles présentant des tâches suspectes sont systématiquement supprimées et les pulvérisations préventives continuent à une fréquence moindre. Cette année les variétés Russes tirent leur épingle du jeu étant les seules à ce jour à produire. D'ores et déjà cette saison restera dans les mémoires comme une des pires pour les tomates.
2021-07-23: depuis le début de semaine retour du soleil et de la chaleur après près d'un mois de mauvais temps . Les dégâts sont considérables chez nos amis jardiniers qui cultivent en plein air, une grande majorité a du arraché les plants noircis par le mildiou. L'association Jardin de Rêve, basé dans la région Angevine, a perdu la totalité de ses 600 pieds de tomates et par conséquent a du annuler sa manifestation du week-end des 21 et 22 Août. De notre côté les dégâts sont minimes, quelques plants présentant des symptômes inquiétants ont été arraché par précaution, à noter que tous ces plants étaient situés dans la serre la moins bien ventilée… Sans doute que les fréquents traitements à base de purin ont joué leur rôle préventif. Le mois d'Août pointe déjà son nez et le retard dans le mûrissement des fruits devient préoccupant les récoltes restent maigres et les tomates cueillies présentent toutes des anomalies de croissance. Les bouquets supérieurs portent des fruits correctement formés mais demeurent désespérément verts!

2021-07-14: après une mois de juin bien arrosé, +/-130mm, et une première quinzaine de juillet du même tonneau,+/-70mm la persistance d'un temps orageux et humide favorise le développement de maladie cryptogamique. Notre ami Franciscolulu, basé en Allemagne, en a fait la cruelle expérience, la saison à peine débutée est déjà finie, en effet ces 250 pieds de tomates ont été victime d'une attaque foudroyante de mildiou qui en 48 heures a tout décimé cela malgré des traitements préventifs à base de bicarbonate de soude. Pour anticiper d'éventuels dégâts des pulvérisations à base de purin de fougères, dont les propriètés anti-fongiques sont reconnues, ont été programmées tous les 3 jours, lorsque les plants sont suffisamment égouttés. Les serres sont aérées le plus possible mais le taux d'humidité a du mal à descendre frôlant le plus souvent les 90%. Les plants sont chargés de fruits mais ces derniers ne mûrissent peu ou pas, les rares petites récoltes n'offrent que des tomates à la saveur fade par manque de chaleur/soleil. Paradoxalement certaines variétés d'aubergines mûrissent malgré le manque de chaleur permettant ainsi de faire une belle récolte pour une mi-juillet.
2021-07-08: persistance d'un régime orageux depuis une vingtaine de jours avec une humidité ambiante favorable au développement des maladies fongiques (botrytis, mildiou etc..), des pulvérisations préventives à base de bicarbonate de soude et de purin de prêle sont nécessaires pour garantir une certaine immunité. Le manque de lumière certains jours a rendu nécessaire le repliement des voiles d'ombrage, certains fruits présentant des colorations hétérogènes sans doute dues à cette carence. En grande majorité les plants sont puissants et dépassent déjà les deux mètres bien que conduits sur 2 à 3 tiges/extrémités. Au niveau des tomates les fruits mûrissent tout doucement, les premiers présentant souvent des défauts la faute au début de saison très frais. Poivrons et aubergines de leur côté souffrent du manque de chaleur, seules les variétés russes s'en sortent plutôt bien.
2021-06-29: les premiers fruits arrivent à maturité, pour la plupart ils ne sont pas exempts de défauts mais on ne fera trop les difficiles après de long mois d'attente! Depuis une dizaine de jours la météo est très changeante périodes chaudes et ensoleillées alternant avec des séquences orageuses plus ou moins violentes. Pour autant la végétation sous serre ne semblent pas en souffrir Sans doute du à la greffe, les plants sont particulièrement costauds, grosses tiges (pour certaines les clips de diamètre 23mm ne sont pas assez gros), feuillage abondant et floraison exubérante, il faut même réduire les bouquets en supprimant quelques fleurs. De nombreux fruits se forment et les premières "non-conformité" apparaissent...
À la recherche d'une variéré rare... consultez la base de données sur tomatofifou.fr
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confidentialité, votre navigation et vos transactions sont cryptées via le protocole SSL.

Le petit cadenas ou le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison en 48h
Les colis sont expédiés le jour de la commande (selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48 heures suivant leur expédition.