Paiement sécurisé
Livraison en 48h

Suivi des semis 2020

Saison 2020

c'est avec un peu de retard cette année que je débute le traditionnel suivi de semis... quelques habitués, d'ailleurs, commençaient à s'impatienter!.. Espérons que ce nouveau virus dont la presse fait son chou gras depuis quelques semaines nous épargnera. Je pense qu'il y aurait beaucoup à dire sur la manière dont est traitée cette information mais j'y reviendrai plus tard. Au niveau de l'association tout va pour le mieux, les ventes de la boutique en ligne ont subi une forte progression ce qui a permis d'investir dans une nouvelle serre et d'acquérir, entre autre, un barnum pour les futures expositions. Les semis ont débuté avec quelques semaines de retard par rapport à l'an dernier mais cela était volontaire, rien ne sert de courir... Cette année retour des greffes sur tomates et aubergines grâce aux conseils distillés par quelques amis tomatophiles Cow Boy et Papo qui m'ont permis de me perfectionner. Les plants de piments mis à hiverner se portent on ne peut mieux, pour Bolivian Rainbow, semé en 2017, cela sera sa 4 ième saison, il a maintenant tout d'un bonsaï! Les semis de tomates sont prévues pour le 29 février pour les variétés dwarfs et les 18 et 26 mars pour les autres cultivars.
2020-10-03: fin de saison anticipée cette année mais la météo n'est pas notre alliée, la pluie et la fraicheur se sont installées et pour longtemps il semblerait... Les dernières récoltes ont été minces au niveau des tomates et poivrons, les piments de leur côté ont été plus généreux. Déjà 2 serres ont été nettoyées et l'engrais vert semé!
2020-09-27: arrivée prématurée de l'hiver sans passer par la case "automne"!.. En effet depuis 3 jours température digne d'un mois de décembre, il va sans dire que la fin de saison est pour bientôt d'autant plus que les prévisions pour les jours à venir ne sont guère encourageantes... Néanmoins quelques jolis fruit ont été cueillis dont une Tuxhorn red and Yellow de plus de 1,2 kilo! Le nettoyage des serres va débuter afin de pouvoir semer l'engrais vert avant les grands froids préparant ainsi la nouvelle saison à venir..
2020-09-18: cette semaine estivale voire caniculaire a relancé un peu la production, de gros fruits mûrissant presqu'à vue d'oeil... Sans doute un dernier sursaut avant une fin de mois que l'on annonce plutôt froide.
2020-09-05: après une semaine très fraiche retour depuis 2 jours de la chaleur et du soleil...Au niveau des tomates les plants distillent leurs fruits au compte goutte. Pour les poivrons, eux ils tardent à virer de couleur et on peut d'ores et déjà dire que la saison sera loin d'égaler celle de l'an dernier qui fut excellente. Pour les aubergines c'est terminé, les fruits restants sur les plants seront grainés. Force est de constater que seuls les plants greffés présentent un bel aspect et portent encore de nombreux fruits pour la plupart des autres c'est la désolation et ils sont bons à arracher! Encore une saison très bizarre qui s'achève...
2020-08-29: le retour de la fraicheur et d'un temps maussade sonne l'arrivée de l'automne... La production est quasiment à l'arrêt seuls les plants greffés continuent de produire normalement, pour les autres, à l'aspect jauni, ne portent que quelques fruits sur les bouquets supérieurs et sont loin d'être à maturité. Les poivrons commencent enfin à virer de couleur mais les récoltes seront loin d'égaler celles de l'an dernier qui fut excellente. Le grainage tire sur sa fin, les graines devenant au fil du temps plus petites alors que jusqu'à présent elles étaient plutôt plus grosses que d'ordinaire.
2020-08-22: forte baisse de la production depuis quelques jours, les bouquets intermédiaires qui ont brulés font défaut à présent. Les premiers plants ont été arrachés, les non-conformes, les déterminés en fin de vie et quelques uns qui ne présentaient plus d'embryons de fruits ou même de fleurs, le tout afin d'aérer les serres et de faire renter le plus de lumière possible pour favoriser la maturation des fruits restants. Au niveau des poivrons, ils commencent enfin à se colorer et les récoltes jusqu'à présent sporadiques vont devenir plus nombreuses et plus importantes.
2020-08/11: après 15/20 jours très intenses la production est à la baisse, ouf! .. C'était quotidiennement environ 50kg de fruits à traiter par jour autant dire que le grainage a occupé la plus grande partie des journées. Ci dessus quelques photos des "gros calibres" dont une grande partie obtenue sur des plants greffés... Il est d'ores et déjà sûr que l'an prochain tous mes plants seront greffés pour une meilleure production bien sûr mais également aussi pour une meilleure résistance. Pour comparaison j'ai cultivé côte à côte des plants en double, un greffé un autre franc, et il ne faut pas être un grand spécialiste pour noter la différence, feuillage plus sain et une vigueur bien supérieure.
2020-08/07:
2020-08/01: semaine estivale et caniculaire, les plants de tomates souffrent...par contre cette vague de chaleur fait le bonheur des aubergines qui croissent à vue d'oeil! La production est à son maximum, les fruits tournant les uns après les autres. Par contre la suite de la saison s'annonce plus problématique, essentiellement au niveau des tomates, de nombreux plants supportent mal la chaleur, bouquets ou/et feuillage brulés, malgré la mise en place de voiles d'ombrage supplémentaires.
2020-07-25: enfin une semaine estivale avec des températures nocturnes plus en rapport avec la saison. Malgré cela la production est poussive les plants, de tomates, ne libérant leurs fruits qu'avec parcimonie... Quelques belles découvertes avec des variétés anciennes françaises comme Auch, Beaurepaire ou encore Pierrette, si leur robe est des plus banale leur saveur est excellente et leur productivité remarquable.
2020-07-18: Semaine fraîche et peu ensoleillée ce qui n’accélère pas la maturation des fruits.... C'est toujours au compte goutte que les récoltes se réalisent, la moitié des cultivars n'ayant toujours pas produit! Les plants sont tellement chargés que leur croissance en est stoppée et on en est réduit à attendre que la chaleur revienne pour faire bouger les choses.
2020-07-12: à peine 7°C ce matin! A ce régime là on peut s'attendre aux premières gelées au 15 août....
L'amplitude thermique est importante, grâce à un large ensoleillement les températures atteignent des valeurs de saison en journée mais les nuits demeurent on ne peut plus fraîches à cause d'un vent du Nord persistant et soutenu. Et ça la tomates elle n'aime pas!.. Elle nous le font savoir en tardant à mûrir et en produisant encore des fleurs de chat. Pour la plupart les fruits récoltés ne sont pas bien beaux et ont souvent de larges traces liégeuses sur la partie apicale. Au niveau des aubergines pour certaines variétés c'est la catastrophe, par exemple Blanche Dourga sur des plants greffés de près d'un mètre pas un seul fruit les fleurs avortant les unes àprès les autres. A ces déconvenues s'ajoutent la découverte des non-conformités comme Stormin Norman, semences provenant du site du breeder, achetées à prix d'or, il est vrai que ce dernier est coutumier du fait libérant des variétés non définitivement stabilisées...
2020-07-04: la météo continue à jouer au yoyo, après quelques jours de beau temps chaud retour à des conditions plus que fraiches, 19°C hier au meilleur moment de la journée et ce matin un petit 7°C.... L'été a vraiment du mal à s'installer, il faisait meilleur en avril! Les poivrons et aubergines souffrent le plus de ces variations thermiques et de nombreuses fleurs tombent, seule Aubercèpe, variété d'aubergine rustique, ne semble pas souffrir de ces conditions défavorables en offrant déjà des fruits dont un de plus de 400 grammes. Au niveau des tomates les fruits prennent leur temps en tournant lentement les uns après les autres....
2020-06-07:
2020-05-24:
2020-05-15: malgré le retour de la grisaille et de la fraîcheur depuis bientôt une semaine les plants se portent bien et quelques fruits ont déjà fait leur apparition. La chasse aux "fleurs de chat" est ouverte, elles sont relativement nombreuses faute aux températures nocturnes particulièrement basses. Les derniers plants ont été mis en place dans la pouponnière qui a été partiellement vidée de ses occupants. Les premières tomates commencent à tourner sur les plants nains cultivés dans la véranda, d'ici quelques jours la dégustation pourra commencer...

2020-05-11: les plantations sont achevées et chaque cultivar a été relié à sa corde. Le décompte nous donne 265 plants de tomates, 59 de poivrons/piments et 26 d'aubergines auxquels il faut rajouter une vingtaine de plants de tomates cultivées en pot et autant de piments, de quoi bien s'occuper cette été... La chaleur de la semaine passée, excessive pour la saison, a fait souffrir les plants fraichement mis en place et malgré une aération maximale quelques feuilles ont été brulées. Les poivrons et piments sont très en avance et de nombreux fruits sont déjà présents sur les divers plants.
2020-05-04: la mise en place des plants, qui a débuté il y a 15 jours par les plants les greffés, est pratiquement terminée. Seule la pouponnière, encore emcombrée de plants divers et variés, reste à pourvoir. La météo favorable surtout au niveau des températures a permis cette année une plantation plutôt précoce par rapport aux saisons précédentes ( près de 20 jours d'avance si l'on parle de l'an dernier). Les plants restants attendent la fin du confinement pour être distribués à leurs destinataires, lesquels s'impatientent...
2020-04-19: météo estivale depuis plus d'une décade! Les plants en profitent et poussent à vive allure tant et si bien qu'il a fallu mettre en pleine terre les greffes de fin-février ces dernières devenant envahissantes... Poivrons et aubergines seront également mis en place progressivement la semaine prochaine afin de libérer de la place dans la pouponnière. En prévision de la fête des plantes du château de Chavagnac-Lafayette le nombre des plants avait été revu à la hausse malheureusement cette manifestation, comme toute les autres, est annulée, il y aura donc plus de 200 plants de disponibles, avis aux amateurs...
2020-03-31: les semis du 18 ont eu un excellent taux de levée et près de 600 plants ont d'ores et déjà été repiqués. Les greffes ont maintenant un bon taux de réussite après un début délicat, le confinement, la clef du succès, est maintenant maitrisé...
2020-03-21: quelques nouvelles après un long silence. La situation sanitaire actuelle perturbe la vie quotidienne de chacun, les moindres petites choses deviennent parfois compliquées à réaliser mais il faut continuer à avancer avec l'espoir que tout rentrera dans l'ordre rapidement. Les premiers semis importants (tomates) ont été fait ce mercredi et déjà les premières levées ont pu être observées. L'apprentissage des greffes se poursuit, 3 lots d'une cinquantaine de plant au total sont en confinement et les premiers résultats sont attendus pour ce début de semaine. Profitant d'une séquence estivale la dernière serre a été bâchée et grelinée. L'engrais vert a été fauché dans les autres serres et recouvert d'une bâche pour accélérer sa décomposition. Les premières fleurs (tomates) sont apparues sur les plants des micro-dwarf dont une remarquable sur la variété Andrina. Maintenant les choses vont s’accélérer et il va falloir faire preuve d'imagination pour pallier aux problèmes qui vont se poser, surtout au niveau de la logistique, tout achat étant devenu impossible...
2020-02-18:
À la recherche d'une variéré rare... consultez la base de données sur tomatofifou.fr
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confidentialité, votre navigation et vos transactions sont cryptées via le protocole SSL.

Le petit cadenas ou le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison en 48h
Les colis sont expédiés le jour de la commande (selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48 heures suivant leur expédition.