Suivi des Semis 2016
Saison 2016
2016-10-23: cette fois-ci c'est bien terminé, la saison 2016 est close!.. Le ménage a été fait dans la dernière serre encore en service, seuls deux plants ont été conservées tant qu'ils paraissaient en pleine forme et portaient encore de nombreux fruits sans taches ni défauts. Cela sera l'occasion de tester leur vigueur et leur endurance face aux mauvaises conditions météo que nous subissons maintenant. Un semis d'engrais vert a été effectué après une bonne réhydratation du sol afin d'aider à la levée. Les derniers fruits consommables ont été ramassés, dont quelques beaux spécimens, les autres sont partis enrichir le compost. Bientôt il faudra faire le bilan de cette saison en demi-teinte et penser déjà à la prochaine..
2016-10-16: les gelées du début de semaine ont eu raison des derniers plants en production à Brioude. Ils ont été arrachés et le terrain préparé à recevoir un semis d'engrais vert. A Ambert seuls quelques plants ont "grillé" les autres s'en sortant plutôt bien mais il ne faut pas se leurrer, les fruits qu'ils peuvent encore produire seront juste bons à finir en soupe. Malgré tout, lors de la dernière cueillette, de magnifiques fruits ont été ramassés dont plusieurs de plus de 400 grammes..
2016-10-05: les premières gelées ont fait leur apparition ces derniers jours, pas bien fortes mais des gelées quand même et malgré le soleil les températures peinent à monter cela semble sonner le glas de la saison! Les fruits sont devenus mous et sans saveur tout juste bons à faire du coulis ou de la soupe. C'est dommage car il en restait de nombreux immatures.
2016-10-01: les plants distillent leurs fruits au compte goutte...mis à part quelques exceptions comme Boronia qui en est à sa quatrième salve, avec cette fois ci 6 beaux fruits. Il reste pas mal de gros fruits, à venir le record étant détenu par Gary O'Sena avec plus d'une dizaine. Par contre, des plants ont carrement fini de produire comme Blackberry, Serendipity, Black magic etc....L'engrais vert (mélange de moutarde-phacelie-lin-tréfle) a été semé dans la serre des "bleues", les premières arrachées, on verra encore leur nombre en baisse pour la prochaine saison. A Brioude un arrosage abondant a été effectué dans la grande serre afin de rafraichir la terre et permettre une meilleure levée des graines qui seront semées lundi, laissant le temps à l'eau de bien pénetrer. Les piments se portent à merveille avec une troisième belle récolte et de nombreux fruits à venir.
2016-09-19: l'automne est bien là ! Pluie, brouillard et fraicheur sont de retour, par conséquent chute brutale de la production...tout de même encore quelques beaux fruits! Seconde récolte de piments avec à la clé récupération des graines, bon sang que ça pique.....fini les Super Hot l'année prochaine je ne ferai que des doux!
2016-09-17: la grisaille et la fraicheur semblent s'installer, ça sent la fin de saison... Les dernières récoltes ont été ridicule par rapport aux précédentes. Quelques plants portent encore quelques jolis fruits, immatures, ce seront sans doute les derniers, du moins les derniers qui auront encore une bonne saveur!
2016-09-14: une impression automnale avec le retour de la pluie en bien moindre quantité qu'annoncé par Météo France. Grosse récolte après les 4/5 jours d'absence, sans doute l'une des ultimes de cette envergure. Les tomates qui ont été exposé à Haverskerque ont été grainé, se seront sans doute les dernières à l'être car la période optimum pour cette récolte s'achève maintenant. Bientôt il va falloir se lancer dans le nettoyage des serres avec l'arrachage des premiers plants devenus inutiles..
2016-09-11: Haverskerque 2016, 11ième édition.
2016-09-07: la douceur, voir la chaleur certains jours, de ce début septembre a pour effet de booster la maturation des fruits, encore de belles récoltes.
2016-09-06: des disparités se créent, suivant les variétés certaines ont cesser de produire alors que d'autres offrent toujours de beaux fruits et continuent même de fleurir. Les extrémités des variétés les plus fournies en fruits immatures ont été sectionné afin de permettre une maturation avant l'arrivée des premières gelées. Les préparatifs pour l'expo d'Haverskerque ont débuté, pour celle-ci le nombre de variété présentée sera en nette baisse par contre le calibre des fruits sélectionnés, principalement des variétés tardives ayant peu produit, est plus gros.
2016-09-04: quelques photos des piments dont la première véritable récolte a été effectué. Je confirme ça "pique" voir ça brule! port des lunettes et des gants obligatoires..
2016-09-02: retour sur le terrain après l'escapade Bruxelloise et avant la prochaine sortie à Haverskerque. Beaucoup de fruits ont muri pendant ces 6 jours d'absence mais dans l'ensemble tout est en ordre. La sécheresse perdurant associée à la vague de chaleur actuelle un bon arrosage a été nécessaire. Réapparition de "culs noirs" à Brioude où le manque d'eau est plus préjudiciable car moins de profondeur de terre entrainant un asséchement du terrain plus rapide. Le grainage est l'occupation principale du moment, c'est en effet à cette période que les fruits portent en quantité les meilleures semences.
2016-08-27 et 28: Tomatofest Bruxelles
03-03-2016: +/-200 variétés prêtes à prendre la route pour Bruxelles! on attendra la fraicheur du petit matin pour charger tout ce petit monde en espérant que la canicule l'épargne et qu'il arrive à destination encore présentable..
2016-08-21: les conditions météos favorables ont boosté encore un peu plus la production tant et si bien que certains pieds ont délivré une grosse partie de leurs fruits et n'ont plus maintenant que des tomates immatures à proposer. Cela ne fait pas mon affaire car se seront des variétés en moins à présenter à Bruxelles dans une semaine pour la Tomatofest. En ce moment les journées sont plus que bien remplies avec le grainage qui bat son plein, les récoltes, l'entretien des serres et maintenant les préparatifs pour l'excursion en Belgique.
2016-08-16: c'est une avalanche de tomates depuis quelques jours sans doute la météo favorable de cette dernière semaine avec des nuits douces et des journées ensoleillées sans chaleur excessive. La question qui se pose maintenant que va -t-il resté pour la tomatofest de Bruxelles dans 10 jours...le stress commence à monter! A noter que quelques noctuelles se sont invitées encore cette année, pour le moment c'est sous controle quelques fruits ont été abimés mais rien de bien dramatique, l'observation et la surveillance quotidiennes sont indispensable pour éviter toute prolifération. (soit dit en passant les pièges à phéromones ne sont pas efficace à 100%!).
2016-08-12: en dépit de 3 jours très frais pour ne pas dire froids, 7° C au petit jour hier matin, les récoltes demeurent bonnes. A noter une singularité: les fruits de quelques variétés comme "Beauty Princess" ou Wessel's purple pride" qui étaient formés et de taille définitive depuis bientôt un mois, murissent pratiquement tous en même temps... Le grainage a débuté depuis quelques jours maintenant que les tomates produites sont conformes et contiennent beaucoup plus de graines , en effet beaucoup de premiers fruits étaient issus de "fleur de chat" (donc difformes) et contenaient très peu, voir pas du tout de graines.
2016-08-09: la météo recommence à faire le yoyo avec les températures extrèmes, en une journée on a perdu plus de 15° C. 2016 s'annonce comme une année bizarre tant au niveau de la météo que de la culture de la tomate. Beaucoup de fruits difformes, énormément de fleurs avortées voir même des bouquets entiers brulés. Certains plants (Sputnik - Amazon Chocolate - Golden Stripes - Big yellow zebra etc...) en ce début Août ressemblent à ceux que l'on a habitude de voir en fin de saison c'est à dire plus ou moins desséché et aux feuilles jaunies et semblant en fin de vie alors que d'autres sont toujours bien vert et vigoureux, vraiment bizarre..
2016-08-05: le retour à des conditions météos plus conformes facilite la maturation des nombreux fruits en attente. Quelques variétés se font encore désirer comme Dark Queen, Buffalo Soldier ainsi quelques dwarfs, par contre certaines semblent déjà en fin de production et ont pris une parure automnale.
2016-07-29: nonobstant des journées ensoleillées et chaudes les nuits restent fraiches, +/-12°, ce qui semble perturber la maturation des fruits. En effet la production se fait par à-coups, sur un même pied il n'est pas rare de voir mûrir de 3 à 6 fruits en même temps et puis plus rien...bizarre bizarre! Au niveau des "culs noirs"ils ont quasiment disparus sans doute l'apport de calcium, par l'intermédiaire de lait en poudre, dans l'eau d'arrosage a été salutaire.
2016-07-26: la production bat son plein, bientôt toutes les variétés auront produit leur premier fruit...à noter l'arrivée des premiers gros voir trés gros calibres!
2016-07-22: les orages de la nuit ont eu pour effet de "tuer" la chaleur mais malheureusement la quantité d'eau tombée est négligeable 8 mm pour Ambert et 2 mm pour Brioude...Espérons que le retour de températures plus "fraiches"permettront aux plants de retrouver des conditions de culture moins stressantes. Les "culs noirs" sont en fort recul depuis l'adjonction de lait à l'eau d'arrosage, ce qui est en soi déjà une bonne nouvelle..
2016-07-20: décidément la météo ne nous épargnera rien cette année....on en est rendu à attendre la pluie, qui l'eu cru! Les dégâts commencent à apparaitre, insolation, feuillage brulé et nos fameux "cul noir" qui malgré un traitement ne sont pas décidés à disparaitre; espérons que le retour à des températures "normales" permet de remettre les choses en ordre..
2016-07-19: en dépit de la canicule qui c'est à nouveau installée les fruits continuent de mûrir sans trop de difficultés ni dégâts mis à part quelques "culs noirs" qui apparaissent de-ci de de-là...les causes pouvant être multiples et variées et pour parer au plus pressé: légère augmentation de la cadence et du volume d'arrosage (3 arrosages au lieu de 2 ) ( 1.5 l au lieu de 1, l/pied/semaine) et apport de lait ( dosé 1 l/arrosoir pour les variétés atteintes et 1/2l/arrosoir en prévention pour les autres variétés).
2016-07-17: ça y est c'est parti, malgré le retour de la fraicheur, les variétés tournent les unes après les autres permettant ainsi de découvrir les nouveautés en "vrai" et les déceptions sont au rendez vous même si heureusement il y a aussi de belles découvertes...on en reparlera en fin de saison lorsqu'il s'agira de dresser le bilan de la campagne.
2016-07-14: aujourd'hui, feu d'artifice de nouveautés...enfin de la couleur! et ce n'est que le début....à suivre!
2016-07-12: c'est toujours lentement que la production se fait, le retour a des conditions météos moins extrèmes (canicule depuis 4 jours) permettra peut-être a celle-ci de vraiment démarrer. On note en ce début de récolte que les premiers fruits, pour une grande majorité, n'ont pas de graines et que leur peau est très épaisse..
2016-07-10: Malgré le beau temps et la chaleur qui règne depuis quelques jours les plants distillent leurs fruits au compte goutte...la végétation semble comme figée et n'offre que très peu d'évolution d'une journée sur l'autre.
2016-07-07: Voilà la saison a vraiment commencé, chaque jour nous offrant de nouvelles variétés à admirer et à déguster!
2016-07-04: Brioude, petit à petit les fruits se parent de leur robe colorée et c'est un vrai plaisir après tant d'attente... Les premiers "cul noir" font également leur apparition, ils sont peu nombreux certes mais je m'interroge sur ce qui a pu les entrainer, arrosant régulièrement et avec parcimonie (avec un petit arrosoir de 2 l, au pied, 2 à 3 fois par semaine pour un total de 1.0l/pied/semaine).L'apport d'engrais qui se fait exclusivement par pulvérisation de mélange de purins maison (consoude/ortie/prêle/fougère) pourrait être un peu trop dosé en ortie (azote), c'est une piste que je vais approfondir..
2016-07-01: première dégustation de fruits. D'ici la fin de semaine prochaine la production sera lancée. Les premiers bouquets portent des fruits qui n'attendent plus qu'à mûrir tandis que les seconds se chargent à grande vitesse d'ou la necessité de bien haubaner les plants afin d'éviter toute casse!
2016-06-29: enfin la couleur arrive! les premiers fruits commencent à "tourner" pas de quoi en faire une indigestion, mais ce n'est que le début... A la vue du nombre de fruits immatures porté par les diverses variétés le début des récoltes promet d'être bon. Maintenant il va falloir gérer..
2016-06-24: Brioude, aprés 3 journées de grosse chaleur toujours pas fruits mûrs! Les photos parlent d'elles mêmes pas besoin de commentaires... tout va pour le mieux et pourvu que cela dure... Mis en place des pièges à phéromones pour pièger d'éventuelles noctuelles afin d'enrayer toute velléité d'attaque.
2016-06-18: Brioude, la croissance des différentes variétés se poursuit convenablement pour ne pas dire trés bien, en effet lorsque l'on regarde une photo des serres prise à la mi-mai c'est à dire il ya juste un mois on peut se rendre compte de sa vigueur! On peut maintenant facilement voir si les différentes variétés, qui portent des fruits suffisament gros, sont conformes à leur standard et les surprises sont au rendez-vous...pour commencer Mr Stripey n'est autre que Tigerella (Mister Stripey) beaucoup de collectionneurs font l'erreur, Burgess Lemon, semence achetée chez Tatiana n'est absolument pas conforme au standard, 100 Pudov les premiers fruits ne semblent pas assez piriforme on attendra les prochains pour être sur ou pas de sa conformité. Heureusement le pourcentage de non conformité est faible mais il fait parti des aléas et il faut faire avec...
On peut enfin voir à quoi ressemble l'énigmatique "Colosso di Rodi" et j'invite les différents collectionneurs qui ont obtenu également cette variété italienne à me dire si leurs fruits sont semblables ou pas, car il n'existe quasiment aucune "littérature" sur cette dernière...
2016-06-16: Ambert, les variétés "bleues" ont enfin décidé de pointer le bout de leur nez, de la grosseur d'une noix on peut déjà distinguer les traces d'anthocyane plus ou moins importantes. Malgré une météo loin d'être favorable les quelques éclaircies ont permis de réchauffer l'atmosphère des serres et ainsi permettent aux plants de profiter tout de même.