Important : Exceptionnellement les commandes ne seront expédiées qu'à partir de lundi 30 janvier.
Paiement sécurisé
Livraison en 48h

La pouponnière qui va être détaillée ci-dessous à pour ossature une étagère métallique  de 1,80 m(L) X 0,60 m(l) X 2,50m(h) que l'on a habillé de panneau OSB de 15 mm. Celle-ci se composera de 4 niveaux d'un peu plus de 1m² chacun, 2 pour le stade premier âge et/ou semis et 2 pour le stade 2 ième âge. Toutes les DOBs utilisées sont en 20W.

Etage semis/1er âge: 1,80 m X 0,60 m X 0,45 m (+/-0,5 m3).

2 règles de 5 DOB (3 Blanc Froid - 2 Blanc Chaud) à disposer comme suit:

                                             |--BF--------BC-------BF------BC-------BF--|

                                             |--BF--------BC-------BF------BC-------BF--|

 

 

Etage 2ième âge: 1,80 m X 0,60 m X0,70 m  (+/-0,75 m3).

2 régles de 5 DOB (2 Blanc Chaud - 2 Blanc Froid - 1 Full Spectrum)
1régle de 4 DOB (2 Full Spectrum - 2 Blanc Froid) à disposer comme suit:

                                             |--BF--------BC-------FS------BC-------BF--|

                                             |--------FS-------BF-------BF-------FS-------|

                                             |--BF--------BC-------FS------BC-------BF--|

Chaque règle est alésée à 80 mm, sur une face et à chaque extrémité, pouvant être ainsi équipée d'un ventilateur. On en montera un en intracteur l'autre en extracteur créant par conséquence un flux d'air pour refroidir la règle. Les DOBs sont placées à équidistance les unes des autres, on intercalera entre ces dernières et la règle, de la pâte thermique afin de diffuser sur la règle la chaleur dégagée. Enfin on fixe le tout à l'aide de vis autotaraudauses que l'on isole avec une rondelle en caoutchouc. Les ventilateurs peuvent être alimentés en 12V ou en 9V, dans ce dernier cas ils tourneront moins vite donc refroidiront moins mais cela rallongera leur vie d'autant, à chacun d'adapter selon ses besoins.

armoire electrique 21 novembre 2020

Chaque niveau sera également pourvu, fixé sur une paroi, d'un petit ventilateur de diamètre 50 mm en qualité d'extracteur pour l'évacuation du surplus de chaleur et pour l'arrivée d'air "neuf" donc de CO2 nécessaire à la photosynthèse. A l'opposé de celui-ci il sera pratiqué un évent/trou (+/- 30mm) pour permettre l'échange d'air appauvri en CO2 avec de l'air "neuf". A l'intérieur, un autre ventilateur est placé en haut dans un angle afin de brasser l'air à l'intérieur du compartiment. Ces deux ventilateurs seront alimentés en 9V afin qu'il ne tournent pas trop vite.
L'installation électrique bien que relativement basique demande méthode et précision surtout lorque l'on associe divers voltages en l'occurence du 220V pour alimentation des DOBs et du 9 et/ou du 12V pour les ventilateurs. Chaque niveau sera piloté par un programmateur, où seront connectés des interrupteurs dédiés l'un pour l'alimentation des DOBs, un autre pour la ventilation des règles et un dernier pour l'évacuation air "usé" et le brassage à l'intérieur des caissons. Il est fortement conseillé de tirer une ligne dédiée à la pouponnière laquelle sera protégée par un dijoncteur différentiel de 30 ma afin de protéger autant le matériel que l'utilisateur.

En tous états de cause si vous n'avez pas les compétences requises pour effectuer les branchements adressez vous à un professionnel pour effectuer leurs mises en oeuvre.

Quelques mesures obtenues après des premiers tests: Avec 15h d'éclairage par 24 h le DLI estimé (quantité journalière d'énergie reçue par le feuillage et utilisable pour la croissance -photosynthèse- en mol/m² ). * étage premier age : ~ 14 (valeur minimale satisfaisante recommandée pour le premier age ~9/10) * étage deuxième age : ~ 17 (valeur minimale satisfaisante recommandée pour le deuxième age ~12) Température des caissons pendant la phase d'éclairage: +/- 23-27°C avec une température extérieure de+/-13°C. Les thermostats reliant les cordons électriques déclenchent en dessous de 20°C et stoppent à 22°C. La température de la règle n'a jamais dépassé 34°C.

Info importante:La majorité des porte-greffe F1 disponible sur le marché ont dans leur ascendance "solanum habrochaites" lequel serait responsable d'un désordre physiologique de type intumescense (oèdème/gonflement/pustule) sous un éclairage de type LED. Dans le cas de culture de ce type de porte-greffe et afin d'éviter ce problème, il est indispensable d'ajouter un éclairage de type blanc très froid (12000 à 15000K), ou bien l'utilisation d'ampoule de type CFL UV-B 100-10.0 ou CFL UV-B 150-10.0 de 13Watts, ces dernières ayant un rendement plus élévé, ( 2 ampoules de ce type par m²). Le retour d'expérience de plusieurs amateurs confirment le problème et sa résolution grâce à ce type d'éclairage.

Ci-dessous lien d'accès à un article scientifique traitant de ce problème...

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0304423817305484
Remerciements à Papo pour sa contribution et son expertise sans lesquelles cette pouponnière n'aurait pas vu le jour...
À la recherche d'une variéré rare... consultez la base de données sur tomatofifou.fr
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confidentialité, votre navigation et vos transactions sont cryptées via le protocole SSL.

Le petit cadenas ou le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison en 48h
Les colis sont expédiés le jour de la commande (selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48 heures suivant leur expédition.