Paiement sécurisé
Livraison en 48h

Suivi des semis 2019

Saison 2019

2019-11-08: première gelée, dernière récolte, la saison 2019 s'achève!.. Le grand ménage va se poursuivre dans les serres afin de faire table rase de cette campagne en demi-teinte ou le pire a cotoyé le meilleur. Occultant les soucis générés par cette dernière saison nos pensées se tournent déjà vers la prochaine avec optimisme...
2019-10-27: sans doute l'ultime récolte conséquente de la saison...la douceur qui subsiste et l'absence de gelées ont permis de faire cette dernière belle cueillette! Quelques variétés sortent du lot en cette fin de saison comme Baron Solemaher qui produisant depuis début mai fleurit à nouveau, de nombreuses variétés du Dwarf Tomato Project (Dwarf Suz's Beauty, Dwarf Vince's Haze, Dwarf Hazy's Dream, Chocolate Lightning, Dwarf purple Heart..) jouent également les prolongations avec encore de nombreux fruits à venir. Le nettoyage des serres a débuté avec l'arrachage des plants dépourvus de fruits libérant ainsi de la place et offrant plus de lumière aux plants restants.
2019-10-12: la fin de saison approche malgré cela encore des récoltes non négligeables! Certes les fruits n'ont plus la saveur qu'ils avaient en pleine saison mais c'est mieux que rien. Les derniers poivrons finissent gentiment de mûrir grâce au retour de conditions météo plus favorables. Ces derniers auront produit en abondance cette saison et la quasi totalité des fruits auront eu le temps de mûrir avant les premiers gels ce qui ne sera pas le cas des tomates, en effet de nombreux gros fruits ont fait leur apparition, mais peu de chance de les voir changer de couleur avant l'arrivée des premiers frimas. Le grainage est pratiquement achevé et force est de constater que la récolte des graines cette année a été peu généreuse! En général les graines sont saines et de belles tailles mais en petit nombre, j'en cherche encore les causes sans doute la météo y est pour un peu mais sans doute pas seulement...
2019-10-05: encore de belles récoltes ces derniers jours, mais le retour d'un temps maussade et froid fait craindre une fin de saison anticipée.
2019-09-27:
2019-09-21:
2019-09-17:r etour d'une météo estivale, le thermomètre n'arrêtant pas de faire le yoyo cette saison basculant du chaud au froid sans réelle transition. La production de poivron et piment bat son plein tandis que pour les tomates encore quelques beaux fruits sont récoltés.
2019-09-13: après un épisode froid (premières gelées) et nuageux, retour du soleil et de température plus en adéquation avec le calendrier. Les récoltes, pour les tomates, se réduisent comme peau de chagrin, seuls les dwarfs et quelques rares autres variétés portent encore de nombreux fruits. Les poivrons sont en stand-by le manque de soleil et de chaleur de la dernière décade ont fortement ralenti le mûrissement des fruits. On notera cette saison que la plupart des fruits ne contiennent que peu de graines, phénomène sans doute du aux conditions météorologiques fantasques de cet été.
2019-09-07: semaine automnale tant au niveau de la météo que des températures, malgré cela des récoltes encore conséquentes. Pour les tomates quelques beaux et gros fruits qui seront sans doute les derniers tandis que pour les poivrons et piments c'est la pleine production...
22019-09-02: les récoltes sont à nouveau plus importantes, le "trou" provoqué par la brûlure des bouquets intermédiaires semble comblé maintenant. Un gros orage, +/-50mm de précipitations, samedi dernier a sonné le glas de l'été et l'automne s'est installé depuis 2 jours avec le retour des nuits fraîches et des matinées brumeuses. Au niveau des tomates il y a une grande disparité, quelques variétés n'ont plus rien à offrir tandis que d'autres, les plus nombreuses, ont encore de nombreux fruits. Pour les poivrons et piments c'est bien parti, les différents cultivars produisant les uns après les autres. En revanche pour les aubergines c'est quasiment fini, les fruits restants serviront à récolter les graines.
2019-08-28: enfin les poivrons et piments commencent à prendre leur couleur de maturité et les récoltes deviennent conséquentes. Pour les tomates c'est une période de transition, en attendant que les nombreux fruits sur les bouquets supérieurs mûrissent, les cueillettes sont relativement faibles.
2019-08-25: le temps est venu de récolter les aubergines aux formes et couleurs diverses et variées. Le grainage de son côté bat son plein et force est de constater que les graines, bien que de belle taille, ne sont pas nombreuses cette année, en effet il n'est pas rare de ne récolter qu'une dizaine de semences par fruit et paradoxalement d'autant plus que le fruit sera gros, comme les "Moya" ou "Bulgarian old sort no mane" par exemple. Les piments et poivrons mûrissent au compte goutte tout comme l'ont fait les tomates en début de saison. Le temps estival, malgré des nuits très fraiches, devrait faciliter leur mûrissement.
22019-08-21: retour d'un temps ensoleillé après un épisode pluvieux plutôt musclé, 55mm en 3 jours. Il y a bien longtemps qu'il n'était pas tombé autant d'eau... Dans les serres c'est le statu quo, les cueillettes sont réduites et les fruits, nombreux, des bouquets supérieurs grossissent mais sont encore loin de la maturité, espérons que la météo de l'arrière saison soit favorable.
2019-08-15: grosse baisse de production!.. Environ 50% des plants se trouvent bien dégarnis, orphelins des bouquets intermédiaires (en général le 3 et 4 voir le 5 également), il faudra attendre un peu avant de pouvoir cueillir de nouveaux fruits sur ces cultivars. Les poivrons et piments commencent à mûrir gentiment malgré le retour d'un temps maussade et de nuits très fraiches, ça sent déjà l'automne...
2019-08-11: le pic de production vient juste de passer!.. Pour la plupart des plants les premier et second bouquets ont fourni leurs fruits, les bouquets supérieurs, suivant les cultivars, sont inexistants ou réduits à cause des épisodes caniculaires. Heureusement quelques variétés ont bien supporté la chaleur et ces dernières ont bien été reperées pour l'avenir. Les plants de poivrons et piments sont chargés de fruits mais tardent eux aussi à mûrir. Au niveau de la météo à noter le retour de la pluie sous forme d'averses orageuses plus ou moins musclées, plus de 50mm au compteur depuis le début du mois.
2019-08-07: la production bat son plein et c'est entre 15 et 20 kilos de fruits qui sont récoltés quotidiennement. Le retour a une météo plus favorable, soleil et chaleur sans excès avec des nuits fraiches, est de bon augure pour éventuellement aider au remplacement des nombreux bouquets brulés par les deux séquences caniculaires. La quasi totalité des variétés a produit au moins un fruit et dès lors on peut s'apercevoir des non-conformité, certes peu nombreuses, mais d'autant plus regrettables qu'elles proviennent de semences achetées. Par exemple deux des sept nouvelles variétés du Dwarf Tomato project ne sont pas conforme au descriptif annoncé... Heureusement il y a de belles découvertes qui compensent ces déceptions!
2019-07-30: la seconde vague de chaleur, de moindre ampleur que la précédente, s'en est allée, non sans faire quelques dégâts supplémentaires... De son côté la fraicheur matinale est de retour avec au thermomètre hier matin un petit 7°!.. Les 33 mm de précipitations sous forme d'orages, cette fois sans grèle, permettront de nous soulager de quelques séances d'arrosage, mais cela sera sans effet sur la sécheresse qui perdure. Enfin la bonne nouvelle c'est qu'enfin les fruits commencent à mûrir et que la première véritable récolte a été effectuée en cette fin de semaine. Ces épisodes caniculaires auront comme mérite de mettre en évidence les variétés les plus résistantes à la chaleur. Effectivement sur certains cultivars les fleurs tombaient comme des mouches, réduisant les bouquets à néant, alors que sur d'autres la nouaison semblait s'effectuer sans problème.
2019-07-22: c'est acquis 2019 ne sera pas une année à tomates, déjà fin juillet et toujours aucunes récoltes dignes de ce nom!.. et ce n'est pas la nouvelle canicule qui nous touche qui va pas arranger les choses, les bouquets 2 et 3 (ou 3 et 4 ) de nombreuses variétés ne portent déjà plus aucuns fruits à cause de fleurs avortées ou brûlées. A contrario les piments et poivrons sont magnifiques et commencent à produire.
2019-07-18: toujours pas de récoltes dignes de ce nom, quelques fruits deci delà et pourtant les plants sont bien fournis voir très chargés pour certains! Les effets néfastes de la canicule sont derrière nous et la météo plutôt favorable devrait enfin aider les fruits à atteindre leur maturité. Par rapport à la moyenne, des dernières années, le retard pris devrait atteindre les 3 semaines ce qui est énorme, espèrons que par conséquent la saison dure plus longtemps, ce qui est loin d'être gagné...
2019-07-12: les plants distillent au goutte à goutte de nouveaux fruits et les récoltes de cette semaine sont maigrichonnes. Il est vrai que cette saison avait pris du retard tout au long du printemps et malgré la vague de chaleur celui-ci ne semble pas s'être comblé. La météo est redevenue conforme avec le calendrier, il fait beau et chaud sans excès un temps idéal pour les tomates...Paradoxalement les plants sont énormément chargés et pourtant, pour la plupart, ils continuent leur croissance, certains atteignant le haut de la serre!
2019-07-08: début des récoltes sous une météo toujours aussi chaude et orageuse... Petit à petit les plants commencent à distiller leurs premiers fruits, la plupart portent les stigmates d'une croissance chaotique due aux variations extrêmes de température depuis le début de saison. Beaucoup de tomates à la peau rugueuse et/ou crevassée et à la forme pour le moins bizarre pour quelques unes d'entre elles. Grâce à la chaleur de la dernière décade, les piments, poivrons et aubergines se sont refaits une santé et arborent un feuillage resplendissant, de nombreuses fleurs et déjà quelques fruits. L'empreinte que l'orage de lundi dernier a laissé tend à s'estomper, les quelques légumes les moins touchés reprenant de la vigueur en refaisant quelques feuilles.
2019-07-01: gros orage ce soir beaucoup d'eau et surtout énormément de grêlons! Par chance, ceci avait une taille n'excédant pas celle d'une grosse olive. C'est surtout la violence et la durée du phénomène qui est responsable des gros dégâts en extérieur, heureusement tout ce qui était sous serre est indemne. Après une semaine de canicule il était presque inéluctable que celle-ci s'achève par des orages d'autant plus violents que la chaleur fut intense...Malheureusement ce genre de phénomène vase développer et cultiver son jardin devenir de plus en plus aléatoire... Si l'on veut tester optimiste on peut voir le côté positif des choses, la canicule s'en est allée et qu'il est tombé enfin un peu d'eau...
2019-06-30: la pose anticipée des voiles d'ombrage a été une bonne initiative, ceux-ci ont joué leur rôle en atténuant la chaleur caniculaire de cette semaine à l'intérieur des serres. La température n'ayant jamais dépassée les 50° aux moments les plus chauds de la journée, celle-ci se cantonant le plus souvent autour des 42° à 45°, ce qui est déjà pas mal. Le nombre de fleurs brûlées reste raisonnable et peu dommageable aux vues des bouquets très fournis. Les premiers fruits ont commencé à tourner et la dégustation va pouvoir enfin commencer!...
2019-06-24: les serres ont revêtu leur voile d'ombrage afin d'atténuer les effets néfastes de l'épisode caniculaire qui vient de débuter. Pour lutter contre les merles chapardeurs des filets ont également été posés sur les ouvertures. Espérons que la chaleur va booster la maturation des fruits et que les récoltes vont enfin débutées. De leur côté les piments et poivrons commencent à produire leurs premiers fruits...
2019-06-13: le printemps qui s'achève restera quand un des plus frais de ces dernières années...On a encore frolé les gelées nocturnes ces derniers jours avec des valeurs dignes d'un mois de mars! Le retard pris par la végétation est conséquent et les premières récoltes sont encore loin. Malgré le stress provoqué par la forte amplitude des températures les plants sont d'un joli vert soutenu preuve de vigueur et de bonne santé...
2019-06-05: après un mois de mai dès plus frisquet le soleil et la chaleur sont de retour, enfin une météo plus en adéquation avec le calendrier... La formation des fruits est relativement lente, environ 25% des variétés en présentent et bien que les bouquets soient très fournis en fleurs beaucoup d'elles avortent! On peut noter également une grande disparité sur le développement des différents cultivars certains semblant avoir mieux supporter les conditions fraiches, voir froides, du début de saison.